à qui ai-je l'honneur
Jean-Denis Pendanx est un artiste peintre-dessinateur ainsi qu'un grand voyageur, tombé en amour particulièrement avec le continent africain, dès son plus jeune âge. La première fois, il met les pieds au Bénin en 1989 pour un séjour de 15 mois au service du centre culturel de Cotonou. À son retour, il entame sa carrière d'auteur de bande dessinée, et les sujets de ses histoires ayant souvent trait à l'Afrique, il y repart régulièrement pour les repérages de ses albums. Ainsi, a-t-il fait un long périple sur les traces de l'explorateur René Caillié, premier occidental à être entré dans Tombouctou, à travers le Sénégal, le Mali et le Niger, pour son ouvrage "Abdallahi". D'autres albums d'aventures historiques et de fictions documentaires suivront en Afrique ou en Asie: « Au bout du fleuve » au Bénin et au Nigéria, « Mentawaï » en Indonésie, « l'œil du marabout » au Soudan du Sud... L'humain et la rencontre restent au cœur de ses intérêts de voyageur, et la peinture une extension de son travail d'auteur de bande-dessinée pour témoigner de la beauté de ces « ailleurs ». Il n'en oublie pas non plus cependant le contexte social et politique et son travail artistique se fait aussi le reflet d'une époque, d'une société, d'une culture. Au fil de ses pérégrinations, Jean-Denis devient aussi carnettiste, inspiré par les « Orientalistes », ces peintres voyageurs du 19ème siècle.
Le passé et le présent se mêlent au coeur de ses oeuvres, à l'image des différentes techniques utilisées: huile, acrylique, fusain et aquarelles ... Car les voyages peuvent aussi être immobiles, et se vivre à travers la découverte des innombrables pratiques de représentation. Leur pratique est pour lui captivante. Il en est devenu un grand maître et un expert, multipliant les expériences.
Jean-Denis a fait de nombreuses expositions de planches de bande-dessinée et de peintures en France et à l'étranger:
Paris, Oran, Fortaleza, Bastia, Blois, St Malo, Bordeaux, Lyon, La Réole...
Plusieurs de ses albums ont été primés dont « Abdallahi » Prix Château de Cheverny de la bande dessinée Historique au « Rendez-vous de l'histoire » à Blois. »
Céline Musseau journaliste indépendante.